F N A C A - T A L E N C E
F N A C A - T A L E N C E
Fédération Nationale des Anciens Combattants
Algérie-Maroc-Tunisie
Espace Mozart- Place Mozart 33400 TALENCE
Que peut apporter la F.N.A.C.A. à ses membres ?
- Une adhésion annuelle avec son calendrier
- Une mutuelle complémentaire Mutuelle - Chirurgie - Dépendances - frais d'Obsèques.
-La retraite mutualiste avec participation de l'Etat au titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la Carte du Combattant
- Son service juridique et social départemental, national avec un responsable local
- Ses Centres de vacances de Fumet en Savoie ou Ascain au Pays Basque
- Son journal "l'Ancien d'Algérie" le plus fort tirage de toute la presse combattante, est accompagné de: rubriques et d'informations juridique et sociale, page du souvenir, pages spéciales de nos correspondants, petites annonces, vacances et loisirs, témoignages.
Quels sont les faits marquants de la F.N.A.C.A. aujourd'hui ?
Officialisation du 19 Mars 1962 par la loi N° 2012-1361 du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 Mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Dans sa forme la plus simplifiée à ce jour, la carte du combattant est attribuée à l'ancien combattant ayant servi en Afrique du Nord à condition d'avoir été présent durant quatre mois ou 120 jours entre le :
- 1er Janvier 1952 et le 2 Juillet 1962 Tunisie, le 1er Juin 1953 et le 2 Juillet 1962 au Maroc, le 31 Octobre 1954
et le 2 Juillet 1962 Algérie
Mesure applicable au 2 Juillet 2004 (Art 123 de la loi 2003-1311 du 30/12/03 - JORF du 31/12/03)
-L'article 109 de la loi de finances pour 2014 (loi 2013-1278 du 29/12/2013) précise qu'une présence de 120 jours dite "à cheval" sur le 2 juillet 1962 sur un des trois territoires d'AFN dans la mesure où le séjour s'est poursuivie au delà de cette date, dès lors qu'il n'a connu aucune interruption, permet l'attribution de la carte du combattant. La demande doit être faite sur imprimé spécial qui peut être fourni par votre comité départemental FNACA (Gironde), ou le service départemental de l'ONAC (Gironde) dont vous dépendez.
Le mercredi 6 Juin 2018, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à attribuer la carte du combattant aux soldats engagés en Algérie après les accords d'Evian du 2 Juillet 1962 jusqu'au 1er Juillet 1964.
- Message de l'Office National des Anciens combattants en direction de tous nos présidents de Comités locaux : Les aides financières, qui seront désormais attribuées aux conjoints survivants, le seront à l'issue d'un examen individuel de chaque dossier. Les exemples donnés par le ministre et largement diffusés dans les réponses aux parlementaires ne sont que des exemples qui n'ont pas vocation à s'appliquer à tous les dossiers. Pour autant le nombre des veuves sont dans des situations particulièrement difficiles et l'ONAC s'est engagé à les aider autant que possible lorsque la situation le justifie. Les présidents d'associations doivent dès lors comprendre que le but recherché n'est pas celui de donner une aide maximale et égale à chacun mais de les aider, en équité, pour pouvoir aussi aider les plus démunis de nos anciens combattants et autres ressortissants en appliquant les mêmes critères à chacun.
Le 8 Novembre 2019, l’amendement N°II-2570 portant attribution de la demie part fiscale aux veuves d’ancien combattant âgées de 74 ans, a été adoptée quasiment à l’unanimité par les 106 parlementaires présents, soit 105 voix pour face à une seule contre. « Le présent amendement permet à toutes les veuves, ayant atteint l’âge de 74 ans, de bénéficier de la demi-part additionnelle, dès lors que leur mari a touché la retraite du combattant.»
- Attribution du titre de Reconnaissance de la Nation
- Attribution de la Carte du Combattant avec droit à la Croix du Combattant
- Attribution de la Retraite du Combattant aux ayant droit à 65 ans ou à 60 ans aux pensionnés
- La Reconnaissance officielle de la Guerre d'Algérie en 1999
- Attribution d'une Carte de Ressortissante de l'Office National des Anciens Combattants aux veuves, permettant de justifier de sa qualité de veuve pour une aide au décès, secours, prêts sociaux
- La retraite du combattant est nominative et non rèvisible au décès, elle est versée au titulaire de la carte du Combattant, agés de 65 ans en règle générale.